Septembre 2021
En fondant le centre Assise, Jacques Breton a créé un lieu qui, à l’image de la coupe, contient et favorise l’expérience intérieure. Il nous invite sur un chemin d’ouverture et de libération des entraves qui nous séparent de la Source profonde, ce dynamisme d’Amour qui nous fonde. Depuis son décès en 2017, l’association se transforme pour trouver comment poursuivre sa mission de transmission du témoignage de son fondateur tout en en se mettant plus largement au service du monde. Tout ce qui a été vécu, expérimenté et semé du temps de Jacques Breton, est mûr pour être donné aux autres. Il nous est demandé aujourd’hui d’incarner ce travail intérieur pour en témoigner et le porter dans le monde : l’incarner dans la terre (sur le domaine de St Gervais), l’incarner et l’ouvrir sur le territoire et dans les liens qui se tissent avec le diocèse et l’ensemble des acteurs du territoire local. Nous devons œuvrer pour une plus grande visibilité, ouvrir Assise au monde tout en gardant la qualité du lieu et en préservant son écrin de silence qui porte l’expérience.
Le lien avec la terre, le territoire, le monde apparaît dorénavant comme une dimension essentielle qui pourrait devenir le quatrième pilier de l’association. Ces évolutions sont une étape fondamentale pour le centre Assise et les axes de développement présentés dans ce projet en sont le reflet.
LES AXES DE DEVELOPPEMENT
En développant ces axes, Assise souhaite répondre aux demandes, aux appels, aux besoins du monde actuel et du territoire local pour se mettre au service des autres et demeurer un lieu d’accueil inconditionnel de tous. La crise écologique que nous vivons et l’appel du pape François pour une écologie intégrale nous invite à repenser notre façon d’habiter le lieu de Saint Gervais. Nous sommes engagés sur ce chemin. Les axes de développement nous guident pour construire l’avenir d’Assise :
Axe 1 : Ouvrir l’accueil à de nouvelles propositions
– L’accueil individuel : ouvrir la maison aux personnes qui cherchent un lieu de ressourcement et de silence pour des séjours d’une ou plusieurs journées. Cet axe de développement répond aux nombreuses demandes de personnes individuelles qui cherchent un tel lieu proche de Paris, dans la nature. La qualité du lieu, le silence qui y règne, les espaces qui y sont dédiés, le zendo (salle de méditation), la chapelle, la bibliothèque, le parc, le jardin… favorisent un chemin d’intériorité et une qualité de présence. Un groupe, formé à l’écoute, accueille ces personnes sur place, selon un calendrier, et se met à la disposition de celles qui le demandent.
Actions proposées : faire connaître la proposition au niveau de la région, des diocèses de Pontoise et Paris. Communication dans des guides « tels que St Christophe »
– L’accueil de groupes : accueillir des groupes qui proposent des activités, sessions, retraites, formations… en cohérence avec la charte d’Assise. De nombreuses demandes ont déjà été faites au centre Assise par des associations de Paris et sa région, qui partagent les mêmes valeurs et qui ont besoin d’un lieu pour accueillir leurs membres dans un cadre de silence, de bienveillance, dans une proximité avec la nature
Actions proposées : faire connaître la proposition auprès des associations et organismes qui proposent des activités dans le respect de l’esprit d’Assise et de la convention
– L’accueil d’un public plus jeune : en les accompagnant et en leur proposant un chemin de connaissance de soi par un travail corporel les amenant à un mieux être. La pandémie a révélé une détresse psychique chez de nombreuses personnes, en particulier chez les jeunes. Assise souhaite se mettre au service de ce public en proposant des sessions adaptées à leur âge et à leurs besoins.
Actions proposées : création d’un comité de réflexion en lien avec les acteurs sociaux pour construire une programmation adaptée à un public jeune.
Axe 2 : Inventer une nouvelle façon d’habiter le lieu
– L’écologie intégrale : devenir un lieu phare du diocèse de Pontoise et de la région dans le domaine de l’écologie intégrale et de la préservation de la biodiversité en lien avec les besoins du Parc Naturel Régional du Vexin français. En réponse à l’appel du pape François à une conversion écologique, Assise fait sienne le « Tout est lié » et s’engage dans le Mouvement « LAUDATO SI » en inscrivant son projet de développement dans cette temporalité (7 ans).
Actions proposées : développer le potager en permaculture et aller vers une plus grande autosuffisance alimentaire. Travailler avec des associations partenaires comme le Secours Catholique pour relier la question écologique et sociale. Trouver des subventions auprès des organismes d’état.
– Favoriser la création : développer des sessions autour de la dimension créative et artistique de l’être humain. Le centre Assise a participé aux « Jardins ouverts » organisé par la Région Ile de France depuis l’été 2020. Cette manifestation nous a permis de réaliser l’intérêt du public local pour l’expression artistique. Dans cet axe de développement, le centre Assise souhaite créer du lien entre les artistes et les participants des sessions en leur permettant de développer leur part de créativité.
Actions proposées : créer un comité de sélection artistique en lien avec le responsable spirituel d’Assise
Axe 3 : Tisser des liens pour privilégier le dialogue et l’ouverture
– Le dialogue : la vocation d’Assise est d’être un lieu qui permet de tisser des liens, construire des ponts, nouer des dialogues, organiser des rencontres. Par sa pratique de la méditation zen et son enracinement dans la spiritualité chrétienne, Assise souhaite organiser des rencontres inter- religieuses. Proposer les « Rencontres d’Assise » qui peuvent devenir un espace et un temps pour se poser, réfléchir ensemble à un avenir pacifié et fraternel en lien avec le diocèse de Pontoise.
Actions proposées : organiser des rencontres et des conférences. Inviter des personnalités autour des ces questions.
– L’ouverture : ouvrir le domaine de St Gervais, en particulier à ses habitants et à ceux du Vexin qui pour la plupart ne connaissent pas encore le centre Assise. Les « portes ouvertes » et autres manifestations organisées par le centre Assise ont été l’occasion de créer du lien sur le territoire local et avec les différents acteurs du secteur (diocèse, municipalité, PNR du Vexin Français, autres associations).
Actions proposées : devenir un lieu de rencontres, d’échanges et de partenariat entre les différents acteurs du territoire local.
Axe 4 : Approfondir la dimension spirituelle d’Assise
– Enrichir les propositions liées à la spiritualité chrétienne : le centre Assise par son identité chrétienne et son lien avec la « Vie spirituelle et prière » du diocèse de Pontoise souhaite enrichir ses propositions qui permettent à ses membres et à toute personne en demande d’entrer dans une plus grande connaissance des textes et de la prière chrétienne pour approfondir leur foi.
Actions proposées : créer un comité de réflexion autour de la spiritualité chrétienne d’Assise avec les membres d’Assise, le représentant spirituel du diocèse de Pontoise et le service « Vie spirituelle et prière ».
– Accompagner les personnes en quête de sens : Assise est un centre de cheminement ouvert qui accueille toute personne en quête de sens. Le centre accompagne les personnes qui ont perdu la confiance (la foi) en leur permettant de retrouver des chemins d’espérance et en leur donnant les moyens de retrouver leur intégrité (corps-âme-esprit). Assise souhaite se faire connaître comme interlocuteur pour l’Eglise de demain et prendre sa place dans la réflexion commune.
Actions proposées : inscrire Assise dans cette réflexion commune pour nourrir la dimension spirituelle.
– La transmission : Assise souhaite développer des cycles de formations/initiations qui mettent en valeur l’esprit dans lequel ses activités sont proposées et assurent une transmission des compétences et des expériences. Répondre au besoin de transmission, de connaissance et de partage des pratiques spirituelles et les enrichir par les écrits et les formations.
Actions proposées : Création d’un comité de réflexion autour de la transmission et de la formation.
Augmenter le nombre de numéros annuels et le tirage de la Revue « Voix d’Assise ». Trouver des librairies partenaires pour la diffuser.
Rassembler les textes et enseignements de Jacques Breton et en faire des publication. Recueillir les témoignages de membres d’Assise sur leur cheminement spirituel à Assise et publier ces écrits.