Une journée par mois de 10h à 12h30 et de 14h30 à 17h
Prochaines dates : Samedi 25 mai et 15 juin 2024
Un samedi par mois
Envie de prendre la température ? Rejoignez le groupe Discord – Permaculture pour des échanges avec les membres du groupe d’Assise, et d’autres personnes…
Petit programme pour samedi 20 avril
Matin
1-Potager :Plantations :point sur les réalisations et planning de plantations de printemps
3- agenda de l’année 2024: avancée des chantiers collectifs :Espace aromatique jardin Zen -restauration de la serre –
4 arrosage :améliorations du dispositif en place, et continuité de l’arrosage particulière pendant les périodes chaudes
3 Bénévolat au jardin:
-Journées des bénévoles du 22 au 27 avril .
-validation des tâches pouvant être confiées à des bénévoles sans supervision,
– communication : affichages, événements , améliorations du site discord, calendriers partagés .
Après midi
Visite du potager et semis et plantations d avril (c’est la grande période !)
Toutes vos suggestions de points d’agenda sont les bienvenues .
Comme d habitude le déjeuner vers 12h30 est tiré du sac. Un temps à la chapelle est prévu vers12h pour ceux qui le souhaitent.
nb il est possible d’ arriver la veille en prévenant ; apporter ses draps ou prévoir une contribution de 8 euros
Pour ceux ne l’ ayant pas encore ,voici le lien d’ accès à notre site https://discord.gg/yagQPqCC
Au plaisir de se retrouver samedi !
Rappel :mardi mercredi et jeudi ,Denis Didier et moi même démarrerons le chantier de décaissement des allées de l’espace aromatique( voir le shéma sur le site rubrique espace aromatique )Celles et ceux souhaitant nous rejoindre seront bienvenu!
Emmanuel
(pour ceux qui ne l’auraient pas déjà fait ,merci de confirmer votre présence en particulier ceux qui souhaiteraient arriver la veille )
Invitation aux journées de réflexion autour du projet permacole d’Assise à St Gervais
Parmi les axes de développement de l’actualisation du projet d’Assise on trouve le projet de création d’un jardin en permaculture à saint Gervais.
Au-delà de la création d’un jardin permacole, rappelons que l’objectif est de concevoir plus largement un lieu de vie et de rencontres ouvert sur le village, le diocèse et le territoire local dans le respect de la Charte et de la convention de 2018.
Assise souhaite créer du lien avec des acteurs du territoire local dans le cadre du projet : avec la commune de Saint Gervais, les paroisses du Vexin, le Parc Naturel Régional (PNR) du Vexin français etc.
Pour accompagner Assise dans la conception et le développement du projet permacole, le bureau, sur les conseils du groupe projet en charge de cette question, a choisi de confier cette mission d’accompagnement à l’association du Moulin du Pont Rû et son chargé de projet, Guillaume Fensky, formateur et expert en permaculture.
Un groupe projet de membres d’Assise mené par Emmanuel Boinnot est en charge de définir la VISION de ce que ce jardin pourrait être. Assisté de l’association du Moulin du Pont Ru, le groupe projet a réalisé un travail préparatoire de conception du lieu, de mise en réseau, d’identification et de formation des ressources humaines, de planification des travaux de jardinage, d’élaboration d’un budget, d’un plan communication etc.
La mise en œuvre progressive du jardin, proportionnée aux ressources disponibles, est en cours ! Vous êtes bienvenus pour participer à ces journées PERMACOLES.
Les participants sensibles à la dimension spirituelle du projet écologique pourront contribuer à la réflexion sur la mise en place d’un parcours de sensibilisation à ce thème avec l’assistance de Christine Kristof. Elle proposera en 2023-2024 un parcours de sensibilisation écospirituel (en ligne) et animera une session en mai 2024 au Centre Assise.
Vous souhaitez participer à cette journée, ou vous impliquer à plus long terme dans ce projet ?
Prenez contact !
Guillaume Fenski
Formateur et expert en permaculture : « Je m’occupe de tous les espaces extérieurs en permaculture. Ce projet est nécessaire pour les générations actuelles et à venir pour proposer un mode de consommation, de vie, plus proche de la nature et ensemble en partant de rien. De montrer que c’est possible ! être vraiment acteur de la production alimentaire, avoir un territoire écologique et sociologique équitable. »
Christine Kristof-Lardet
Christine est écojournaliste et militante engagée en écospiritualité. Elle est fondatrice de la revue Présence (Forum104), et de la revue numérique “Esprit de Nature” , conférencière, animatrice d’ateliers du Travail qui Relie, éco-accompagnatrice de Centres spirituels, auteure de l’ouvrage “Sur la Terre comme au Ciel; lieux spirituels engagés en écologie”