Le 08 Février 2025, de 09h00 à 18h00 au Forum 104, à Paris
Cette rencontre vous est proposée en co-organisation par La Maison de Tobie (94600), Centre Assise (95420), le Forum104 (75006) et la Maison du Grand-Pré (74650).
Notre monde divisé a plus que jamais besoin de dialogue, en particulier entre ses diverses traditions spirituelles. Or, l’intérêt pour le dialogue interreligieux semble actuellement amoindri, au moins en Europe : chaque religion a tendance à s’enfermer dans son propre chemin et se sent menacée par les autres formes de spiritualité, alors que ces dernières considèrent souvent la religion comme une relique du passé. Une réconciliation entre ces différentes conceptions du spirituel est-elle envisageable pour répondre à la quête de sens de notre humanité et à l’impératif de justice planétaire ?
Deux thèmes, qui sont intimement liés, apparaissent cependant pouvoir contribuer à un rapprochement entre ces traditions. Il nous faut d’abord sortir d’une conception patriarcale du spirituel pour donner à la femme toute sa place dans l’animation de ces différents chemins, mais plus fondamentalement valoriser l’écoute et la réceptivité, le yin, ce féminin trop longtemps négligé. Et puis, face à la catastrophe écologique déjà bien avancée, comprendre qu’aucun chemin spirituel ne peut faire l’impasse sur la relation à notre mère la Terre, à l’ensemble du Vivant. Le féminin et l’écologie pourraient ainsi constituer deux horizons possibles pour un renouvellement du dialogue interspirituel et plus généralement de notre vivre ensemble en ce monde.
Trois intervenants vont nous aider à creuser ensemble ces enjeux :
Bernard Senécal, jésuite, enseignant zen et paysan vivant depuis 35 ans en Corée du Sud, évoquera les apports mutuels entre le christianisme et le bouddhisme et leur mise en œuvre à travers la communauté agro-écologique qu’il y a fondée, Il interviendra sur le thème : Comment le dialogue interreligieux et écologie peuvent-ils s’enrichir mutuellement ?
Anna Ladyguina, psychologue clinicienne et thérapeute, interviendra sur le thème : Comment les mythes et les contes nous font cheminer vers le Féminin intérieur et nous relient au Vivant ?
Michel Maxime Egger, écothéologien et auteur de nombreux ouvrages sur l’écospiritualité, nous aidera à discerner les enjeux à la fois spirituels et sociétaux de cette quête, qu’il relie étroitement à l’écoféminisme et interviendra sur le thème : quelle(s) écospiritualité(s) pour quelle(s) transition(s) ? quels enjeux pour le christianisme ?
L’après-midi sera consacré à l’approfondissement de ces questions à travers des échanges en groupes et des ateliers expérientiels dont certains dans l’esprit de Graf Dürckheim)
INFORMATIONS PRATIQUES
9h00 – 18h00
Présentiel (journée) ou distanciel (matinée)
Inscription préalable requise, au bas de cette page
TARIF
Présentiel 30 €
Distanciel (matinée) 15 €